lundi 9 avril 2012

Le Porte-Bonheur ▬ Nicholas Sparks

porte-bonheur

Quand le Marine Logan Thibault découvre la photo d’une jeune femme souriante lors de son 3ème jour en Irak, son instinct lui conseille de ne pas s’en occuper. Au lieu de ça, il se rend à la base pour chercher le propriétaire. Personne ne la réclame, il la garde donc dans sa poche. Bientôt, Thibault semble avoir la chance de son côté. Que ce soit au poker ou au combat (2 membres de son unité ont été tués là où il a survécu). Son ami Victor a une explication : la photo lui porte bonheur. De retour dans le Colorado, Thibault ne peut se sortir cette photo (et la jeune femme) de l’esprit. Convaincu qu’elle détient le destin entre ses mains, il décide de partir à sa recherche à travers le pays. S’attendait-il à la trouver en Caroline du Nord, dans le corps d’une jeune mère divorcée ? Se pourrait-il qu’elle soit la femme qu’il a attendu toute sa vie ? Passionnément attiré par Elizabeth, Thibault garde le secret sur la photo mais il se pourrait bien que la chance finisse par tourner…
 
 
 

•••••Mon avis
Que de jolis moment de lecture passé en compagnie de Nicholas Sparks… Dès que j’ai su que son livre “The Lucky One” serait adapté au cinéma, je me suis empressée de l’ajouter à ma wishlist. France Loisirs a eu la très bonne idée d’ajouter ce livre à son catalogue, donc j’ai sauté sur l’occasion pour me l’acheter… Et j’ai gagné 20 points de fidélité en plus, c’est pas top ça ^^ D’après le résumé, cela promettait encore un super moment livresque. Pour en avoir la confirmation, lisez la suite ;)
▬ Les premières pages du bouquin nous relate la rencontre entre Clayton, sheriff adjoint, et Thibault, routard accompagné de son chien. De jeunes étudiantes se font surprendre au bord de la rivière, faisant une séance de bronzage intégral, au grand bonheur de l’adjoint du sheriff qui n’en perd pas une miette. Heureusement Logan Thibault met fin à la situation embarrassante des jeunes femmes en donnant, au passage, une petite leçon à Clayton le voyeur.
▬ Logan, Marine basé en Irak découvre dans le sable la photo d’une inconnue. Instinctivement il la garde et contre toute attente, ce bout de papier plastifié lui portera bonheur.

“ C’est la chance, insista l’autre en s’approchant de lui. Et le chanceux, c’est toi. Quand tu seras démobilisé, je pense que tu devrais aller trouver cette femme sur le cliché. Ton histoire avec elle n’est pas terminée.”

Après avoir quitté l’armée, il part à la recherche de la femme de la photo et se retrouve à Hamilton, en Caroline du Nord (encore ^^ Nicholas Sparks aime cet état c’est flagrant)
▬ Le fil conducteur du récit reste en grande partie la fameuse photo trouvée par Logan en Irak. C’est cet élément qui va déclencher la suite des évènement et sa rencontre avec Beth, qui va devenir sa patronne! Nous rencontrons la famille de Beth: son fils Ben et sa grand-mère Nana. On en apprend un peu plus sur le passé douloureux de Beth mais aussi sur sa situation légèrement compliqué avec son ex-mari et accessoirement père de Ben ^^ Chaque chapitre nous fait vivre l’histoire au travers des yeux d’un personnage. J’aime beaucoup cette technique d’écriture et là, c’est encore plus plaisant à lire, surtout au travers des yeux de Logan. Vous l’aurez comprit, j’aime beaucoup ce personnage.
▬ En parlant de personnages, je vais vous en faire une rapide présentation:
Logan, ex-Marine marqué par ses campagnes en Irak. C’est un homme juste et généreux. Au travers du roman il nous parle de sa vie de Marine et des épreuves qu’il a du endurer.
Beth, mère célibataire vivant avec son fils et sa grand-mère, est hyper attachante. Elle en a aussi bavé durant des années et tente de se reconstruire.
Clayton, le personnage le plus détestable de ce livre et que j’ai adoré détesté ^^ C’est un égocentrique macho obsédé qui mène la vie dure à son ex-femme dont il est toujours amoureux!
Nana une grand-mère en or, malheureusement diminué à cause d’une attaque, elle balance des phrases incompréhensible qui ont malgré tout du sens. Elle est géniale et très doué pour se faire rapprocher les gens.
N’oublions pas Ben , un petit garçon adorable et brillant et Zeus un chien incroyable. Enfin voila, un petit portrait des personnages qui vous attendent dans ce joli roman!
Nicholas Sparks est l’un de mes auteurs préférés voila pourquoi avant d’entamer un de ses bouquins, j’ai toujours une légère appréhension: et si j’étais déçue?
Là encore, la magie opère et l’auteur m’a totalement embarqué dans cette magnifique histoire. Après 4 Sparks lus, je crois que je peux dire que c’est une valeur sure. Il est doué pour nous transmettre tout un tas d’émotion au travers des mots et des personnages qu’il raconte.
▬ Ce livre est un concentré d’émotion. Il traitre de sujets très sérieux comme la vie des soldats en mission, le deuil ou la maladie. On rencontre au fil des pages la bêtise, la méchanceté, l’égoïsme mais aussi la bonté, la gentillesse, l’amour, le dévouement et l’admiration… J’ai totalement adoré cet histoire.
Quoi que la fin m’a totalement angoissée. Il n’y a pas forcément beaucoup d’action dans ce roman mais les dernières pages sont terribles. L’atmosphère y est suffoquant, j’ai tremblé pour les personnages jusqu’à l’épilogue où Nicholas Sparks a vraiment joué avec mes nerfs jusqu’au dernier paragraphe.
 
••••• Conclusion
Lisez ce roman, il est magnifique!!!!!
L’histoire est belle, les personnages sont attachants et évoluent tout au long du livre. On découvre une jolie famille et un Marine accompagné de son chien qu’on aimerait bien câliné…. Heu, je parlais du chien, n’est-ce pas? ^^

“ Parfois, les situations les plus banales pouvaient devenir extraordinaires à condition de les vivre avec les bonnes personnes.”

 

••••• A savoir
Comme tout Nicholas Sparks qui se respecte, ce roman vient d’être adapté au cinéma ^^
Avec un Zac Efron qui a bien grandit… Regardez la bande-annonce ci-dessous et vous comprendrez :p

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!