Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant.
Elle est Divergente.
Elle est en danger de mort.
•••••Mon avis
Divergent est THE bouquin de l’année 2011. Dès sa sortie américaine, ce livre a fait le buzz et les francophones l’attendaient avec impatience.
J’en ai tellement entendu parler qu’il m’intriguait, mais il récoltait tellement d’éloge que j’avais peur d’être déçue.
Ayant décidé de découvrir la littérature Young Adult en fin d’année 2011 avec Delirium et surtout HUNGER GAMES et participant aux challenges Livraddict, j’ai profité des soldes pour l’ajouter à ma PAL.
Ai-je bien fait? Lisez la suite et vous saurez ^^
▬ Beatrice – Tris- a 16 ans et dans le monde dans lequel elle vit, c’est l’heure du test. Un test d’aptitude, première étage avant qu’elle ne scelle à jamais son destin.
Nous apprenons que cet examen lui permettra de choisir la faction dans laquelle elle vivra le reste de sa vie. Altruistes, Audacieux, Erudits, Fraternels et Sincères: 5 groupes qui divisent la ville en 5 quartiers, chacun propre à une faction.
Tris, altruiste de naissance, passe le test mais les résultats ne peuvent l’aider à faire son choix… La cérémonie du choix approche et l’adolescente est de plus en plus paniquée à l’idée de ne pas choisir la bonne faction. La faction qui, selon les coutumes, sera plus forte que les liens du sang!
Choisira-t-elle les Altruistes et restera-t-elle auprès de sa famille? Ou prendra-t-elle un autre chemin et dira-t-elle adieu à sa famille?
Je vous laisse le découvrir ^^
▬ Dans cette dystopie, le monde, et plus spécialement Chicago où se déroule l’action, est surveillé, scindé, contrôlé par les autorités. Même si la cérémonie du choix, semble être une certaine forme de liberté, c’est bien la seule que l’on rencontre au cours de notre lecture.
“Les coutumes des factions dictent même notre comportement pendant les temps morts et passent avant nos envies personnelles. ”
Chaque faction conditionne ses membres à agir et penser d’une manière bien déterminée. C’est durant l’initiation des novices, que chaque individu saura s’il a fait le bon choix et si la faction lui convient. Auquel cas, il sera banni, sans-faction…
Et tout ça pour quoi? Par peur d’une guerre. Dans ce monde post-apocalyptique, les factions auraient pour but d’éradiquer les maux et travers des personnalités, qui conduiraient à la guerre. Afin de créer un monde meilleur?
▬ Totalement emportée dans l’histoire, suivant Tris tout au long de son initiation, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture surtout dans les derniers chapitres où cela devient de plus en plus palpitant. Tout s’enchaine et s’assombrit. J’ai tremblé pour ses personnages dont l’issue semble incertaine.
J’ai également adoré est au cœur de l’action grâce au récit à la première personne. L’emploi du présent n’a fait que renforcer ce sentiment d’être “dans” le roman et d’y évoluer au même rythme que Tris et ses camarades. Découvrant sa faction, ses camarades et rigolant ou souffrant avec eux.
▬ Les personnages…. Il y en a quelques uns, mais je dois dire que peux m’ont marqué mis à part ceux que je vais citer juste après:
Commençons par Tris, l’héroïne de ce roman. C’est une jeune fille emplit de doutes que l’on découvre et que l’on va voir évoluer au fil des pages. Facile de s’y attacher, surtout que c’est elle qui raconte! On découvre tout au travers de ses yeux, sa famille, son univers, sa faction, ses amis. On connait également ses pensées, son ressenti, ses réflexions sur le monde et les gens. Et ce petit bout de femme est vraiment très intéressant, tout en gardant quelques petites brides d’enfances au travers de ces agissement.
Le second personnage que j’ai adoré, c’est Quatre! Mystérieux, ce personnage est très discret et ne se laisse pas facilement découvrir! Heureusement que Tris est curieuse ^^ Ce jeune homme assez effacé, au début, est très énigmatique ce qui le rend d’autant plus attirant. Il peut se montrer très rude, surtout envers Tris, mais je peux vous assurez qu’on a vite fait de le pardonner. On découvre d’ailleurs qu’il cache énormément de choses sous ses airs un peu bourru.
Et pour finir avec les personnages marquants du livre, je voulais citer la mère de Tris, qui bien qu’étant un personnage secondaire et surtout que l’on ne voit pas beaucoup au fil de l’histoire, est un personnage que j’ai adoré!
▬ Divergent est le premier livre de Veronica Roth, cette jeune auteure américaine. Et tout ce que je peux dire c’est que, pour un premier bouquin, elle a assuré!
Le monde imaginé est très détaillé, ces factions caractérisées par le caractère dominant de sa population est très original. Il était très facile de s’imaginer ce monde chaotique où la nature n’est plus ce qu’elle était. Puis il y a aussi toute cette pesanteur que l’on ressent tout au long du livre. Mais je vous rassure, ce livre se lit très bien et ce grâce aux actions et multiples rebondissements qui le composent.
Le style de l’auteure est clair, simple et très agréable à lire. Elle nous fait passer tout un tas d’émotions aux travers des mots qu’elle emploie (j’imagine même pas l’effet en VO ^^)
▬ L’un des points que j’ai adoré c’est ce rapport aux peurs de chacun. Tris et ses camarades les découvrent, les dévoilent et surtout doivent y faire face… Alors que ce monde semblent vouloir préserver ses habitants de leurs peurs en les confinant dans des groupes où ils devraient se sentir en sécurité!
Ce côté psychologique a ajouté un plus à ma lecture, comme si l’on pouvait s’identifier aux personnages car leurs peurs sont semblables aux nôtres.
▬ Ce livre n’est pas passé loin du coup de cœur mais quelques petites choses m’ont un peu manquées ou moins plu. Les premiers chapitres sont un peu mou, à mon gout mais toutefois intéressant puisque l’on découvre ce monde et Tris nous explique le fonctionnement des factions. J’aurais bien aimé savoir comment se passait l’initiation dans les autres factions mais aussi savoir ce qui se trouvait de l’autre côté de la clôture.
J’espère trouver des réponses dans le prochain tome!
••••• Conclusion
Une dystopie passionnante, palpitante qui nous entraine dans une étrange société aux coutumes très stricts. Les personnages sont très attachants et l’on tremble plus d’une fois pour eux tout au long de ce roman. Ce livre mêlant histoires d’amour, de famille et d’amitiés n’est pas passé loin du coup de cœur… Je terminerais en disant: vite, le tome 2!!!!!!
“ Chez moi, je passais des soirées calmes et agréables avec ma famille. Ma mère tricotait des écharpes pour les gamins du quartier. Mon père aidait Caleb à faire ses devoirs. Il y avait du feu dans la cheminée et la paix dans mon cœur, puisque je faisais exactement ce que j’avais à faire, et tout était tranquille. Je n’avais jamais été portée par une armoire à glace, je n’avais jamais eu de fou rire à table, ni écouté la rumeur de cent personnes qui parlent toutes en même temps. La paix a quelque chose de contenu, ça c’est la liberté.”
••••• A savoir
La suite : Divergent, les insurgés, sera disponible en France dès le 8 Novembre!!!!
La couverture du deuxième tome ne fait pas l’unanimité, je dois avouer que moi non-plus, je ne suis pas très convaincue! Pourquoi ne pas garder la couverture originale? Enfin bref, cela ne m’empêchera pas de lire le second volet des aventures de Tris.
J'arrive 4 ans après la bataille LOL j'ai vu le film ce week end et j'ai adoré!
RépondreSupprimerJe pense lire les livres un de ses 4!!
;)
RépondreSupprimerC'est vrai que le premier film est bien sympathique. Hâte de voir la suite.