Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : "D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi." La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.”
••••• Mon avis
J’ai vu le film “A walk to Remember” lorsque j’étais au lycée, et cette histoire m’avait bouleversée. Oui je sais, je suis du genre à lire les bouquins avant de regarder les films.Oui mais à l’époque j’avais beaucoup moins de temps pour lire, et surtout fallait lire les bouquins du programme –‘ Donc pas le temps de lire et surtout la bande annonce m’avait tellement plu… Et puis j’allais partager cette découverte avec ma meilleure amie, donc IMPOSSIBLE d’attendre ^^Enfin bref, tout ça pour dire qu’en me baladant dans ma librairie préférée, en début d’année, j’ai eu envie de découvrir un autre Nicholas Sparks (j’ai déjà lu Une bouteille à la mer) et mon choix s’est tout naturellement porté sur ce bouquin.
▬ Au début du roman, nous retrouvons Landon Carter, la cinquantaine bien avancée, qui se remémore son adolescence. Il se souvient de 1958, l’année qui chamboula toute sa vie. Il se propose de nous la raconter, sans rien nous cacher… Il nous mets en garde… Et l’instant d’après, nous faisons un bon dans le passé, nous retrouvant en Caroline du Nord, en compagnie de Landon, 17 ans. .
▬ Que dire de ce bouquin… C’est 200 pages d’une histoire joliment écrite, d’’une rencontre, non d’une (re)-découverte. La découverte d’une face cachée: la Jamie Sullivan qui se cache derrière sa Bible, et le Landon Carter qui se dissimule sous ses airs de caïd. Tout les oppose et pourtant leur rapprochement est inévitable .
▬ L’histoire est pourtant bateau: un garçon, une fille et la maladie qui s’immisce entre eux. Et pourtant, on se laisse emporter dans cette histoire remplit de bons sentiments. Oui c’est prévisible, limite cul-cul, mais ça nous touche sans que l’on s’en aperçoive, comme les sentiments de Landon envers Jamie!
▬ J’ai eu les larmes aux yeux en lisant ce bouquin! Je le souligne parce que ça ne m’arrive jamais (enfin juste une fois avec l’Elégance du Hérisson). Je connaissais pourtant l’histoire dans les grandes lignes, j’avais vu le film! Et non pourtant c’était comme si je découvrais l’histoire pour la première fois. Oui la trame de l’histoire est pareil que dans le film, mais les détails sont différents, les moments clés sont amenés de manière différentes, et c’est ce qui fait que j’ai lu ce bouquin avec tant de précipitation: je voulais savoir ce qui allait se passer… La fin allait être la même, non?!?
▬ L’histoire est centrée sur Jamie et Landon. Et heureusement pour moi, j’ai totalement accroché aux personnages. J’ai détesté ce Landon, je l’ai adoré par la suite. J’ai compatis au sort de Jamie, j’ai admiré sa joie de vivre (même si elle est limite Mary-Sue par moment!). J’ai suivi avec émotion l’évolution de leur relation. C’est romantique, tragique, mais ça ne tombe pas dans le mélo. .
▬ Nicholas Sparks a, une nouvelle fois, fait vibrer mon petit côté fleur-bleue. Et j’ai adoré ça ^^ Son écriture est simple, c’est facile à lire, sans grandes phrases philosophique, sans descriptions assommantes. Mais sa sensibilité rend le tout extrêmement poignant. De jolis sentiments se dévoilent aux fils des pages, c’est beau, c’est parfois drôle et ça fait également réfléchir… Il est fort ce Nicholas!.
••••• Conclusion
Après quelques réticences au début du bouquins- les 2-3 premiers chapitres un peu long et la mise en place de la trame se fait attendre – j’ai été happé par cette histoire que j’ai dévorée. Impossible de refermer le bouquin avant d’en connaitre la fin (alors que je savais déjà ce qui arriverais ^^).
C’est une belle histoire d’amour et d’amitié. L’auteur fait passé un joli message d’espoir qui laisse des traces, même après avoir refermer le livre.
Landon nous mets en garde dans le prologue. Cela pourrait prêter à sourire… Et pourtant…:
“ Je rouvre les yeux face au ponton de l’église baptiste, et tout en le contemplant, je me revois exactement. J’ai m’appelle Landon Carter. Et j’ai dix-sept ans. Voila mon histoire. Je promets de ne rien vous cacher. Sans doute rirez-vous d’abord; ensuite vous pleurerez… Ne dîtes pas que je ne vous avais pas prévenus.”
Je l'avais beaucoup aimé, je n'ai aimé que deux livres de Nicholas Sparks et celui-ci en fait parti :)
RépondreSupprimerBisous!
Et merci pour le petit lien que tu as mis dans tes blogs, ma belle, ça m'a fait super plaisir!
RépondreSupprimerBisous