jeudi 22 décembre 2011

Entre chiens et loups ▬ Malorie Blackman

Entre-chiens-et-loups

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin. Et s’ils changeaient ce monde? .
 
 
 
 
 

•••••Mon avis
J’avais envie de changement… Découvrir un nouveau genre, et voila comment ce roman de dystopie est arrivé dans ma bibliothèque. Le sujet du bouquin me donnait très envie de découvrir ce roman jeunesse.

lundi 19 décembre 2011

La nostalgie de l’ange ▬ Alice Sebold

621140-gf

Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l’âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973.
Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n’est pas Mr. Botte qui m’a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C’est bien ça le problème. On n’est jamais sûr de rien… C’est un voisin qui m’a tuée.
Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer…
 
 
 

•••••Mon avis
Cela faisait un moment que j’avais envie de lire cette histoire. En fait, j’avais très envie de voir le film, mais comme j’essaye le plus possible de lire les livres avant de voir les œuvres adaptées au cinéma, j’ai préféré attendre…

samedi 19 novembre 2011

A tout jamais ▬ Nicholas Sparks

a tout jamais

Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : "D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi." La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.”

 

••••• Mon avis
J’ai vu le film “A walk to Remember” lorsque j’étais au lycée, et cette histoire m’avait bouleversée. Oui je sais, je suis du genre à lire les bouquins avant de regarder les films.
Oui mais à l’époque j’avais beaucoup moins de temps pour lire, et surtout fallait lire les bouquins du programme –‘ Donc pas le temps de lire et surtout la bande annonce m’avait tellement plu… Et puis j’allais partager cette découverte avec ma meilleure amie, donc IMPOSSIBLE d’attendre ^^
Enfin bref, tout ça pour dire qu’en me baladant dans ma librairie préférée, en début d’année, j’ai eu envie de découvrir un autre Nicholas Sparks (j’ai déjà lu Une bouteille à la mer) et mon choix s’est tout naturellement porté sur ce bouquin.

mardi 26 juillet 2011

Où on va, Papa? ▬ Jean-Louis Fournier

1073816-gf

Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi? J’avais honte? Peur qu’on me plaigne? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c’était pour échapper à la question terrible:”Qu’est-ce qu’ils font?” Aujourd’hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j’ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu’on ne les oublie pas, qu’il ne reste pas d’eux seulement une photo sur une carte d’invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n’ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d’ange, et je ne suis pas un ange. Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d’une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d’eux avec le sourire. Ils m’ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
 
 
 

 

•••••Mon avis
N’étant pas friande des témoignages et autres faits réels brutes, j’avais pourtant très envie de lire ce livre. Livre qui parlait du handicap autrement, sans fioriture ni tralala, du moins c’est ce que laissait présager le résumé.

samedi 23 juillet 2011

Le premier jour ▬ Marc Levy

le-premier-jour-marc-levy

Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce que l’on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.
 
 
 

 

•••••Mon avis
Lorsqu’il s’agit de Marc Levy, il n’y a pas de questions à se poser, surtout pour moi qui adore cet auteur. Plus d’une fois j’étais passé devant cette jolie couverture qui invitait au voyage. Plus d’une fois j’ai lu le résumé, intriguant… J’ai acheté ce livre il y a 4 mois et dès que je suis rentrée chez moi, j’ai commencé à le lire….

jeudi 23 juin 2011

Bienvenue dans mon univers livresque

 

Bonjour à toutes et tous, bienvenue chez moi, dans mon univers rempli de romans et autres livres en tout genre.

Je serais votre guide. Laissez-moi vous accompagner dans les parcs joyeusement fleuris de Chick-lit, mais faites attention de ne pas vous perdre dans les ruelles sombres de la Bit-lit. Vous pourrez vous prélasser sur les plages romanesques, où les vagues y déposent parfois quelques romans épistolaires ou des faits réels romancés.

Mon univers livresque n’est pas à l’abri de quelques dérapages, peut-être devrez-vous passer par le central pour déposé une plainte contre un Thriller angoissant. Mais n’ayez crainte, cela arrive rarement.

Vous pourrez terminer votre visite par le musée où sont jalousement gardés les œuvres de Gustave Flaubert ou Jane Austen. Où simplement suivre le circuit des maisons de grands écrivains contemporains: Sophie Kinsella, Marc Levy, Katherine Pancol et bien d’autre, qui ont élu domicile dans mon univers.

J’espère que vous vous plairez dans mon petit coin de paradis, que vous trouverez votre bonheur et que vous finirez par vous installer chez moi.

N’hésitez pas à laisser une trace de votre visite en “signant-commentant” le registre ^^

@ très bientôt pour de nouvelles aventures livresques…