mercredi 25 février 2015

Les 100 , tome 2: 21ème jour ▬ Kass Morgan


les100tome2

/!\ ATTENTION SPOILERS /!\ Ne lisez pas cette chronique si vous n’avez pas lu le premier tome de la saga !!!

5e Jour. Sous la menace d'un ennemi invisible, Wells s'efforce d'empêcher les 100 d'imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.
11e Jour. À bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.
17e Jour. Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n'importe quoi pour secourir sa sœur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.
21e Jour. Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s'ils ne sont que des morts en sursis...






••••• Mon avis
Je terminais 2014 en beauté avec une lecture à la limite du coup de cœur: le premier tome des 100 de Kass Morgan. J’avais préféré ne pas enchainer les tomes pour ne pas faire une over-dose et au final, je n’aurais pas attendu longtemps pour retrouver les 100.
J’ai débuté cette lecture fin Janvier, ayant vraiment trop hâte de retrouver les personnages…
Mais ai-je bien fait de succomber, si vite,  à l’appel de ce second tome?


▬ On retrouve les 100 qui ne sont plus 100, après l'incendie et l’attaque du camp. Certains jeunes sont morts , d'autres sont portés disparus comme Octavia. Clarke et Bellamy partent à sa recherche tandis que Wells reste au camp et tente de gérer la crise comme il peut. De son côté Glass souffre du manque d'oxygène, comme la plupart de la population sur l'arche, excepté une province qui semble légèrement épargnée par ce manque d'air.


Sur Terre comme dans l'espace, nos héros font face à de gros problèmes qu'il va falloir résoudre au plus vite...
De nouveaux personnages entrent en scène dans ce tome et le récit se renouvelle, de quoi ajouter un peu plus de mordant, un peu plus de dynamisme. Car là encore, même si l'action est un peu plus présente, il n'y en a pas tant que ça et cela a légèrement ralenti ma lecture.
Dans les derniers chapitres, beaucoup de choses se mettent en place: entre révélations, mystère et suspense, l'histoire devient de plus en plus palpitante dans la seconde moitié du livre.

C'est un récit très addictif! 
Les liens entre les personnages, est l'un des points qui m'a le plus marqué dans ce roman. L'auteure a réussi à tisser une toile solide qui les relie les uns aux autres et cela m'a vraiment surprise, surtout pour une révélation en particulier (concernant Bellamy, Octavia et leurs origines, mais CHUT, je n'en dirais pas plus, si vous voulez le savoir, va falloir lire ce roman :p .

J'adore les surprises lorsque je lis et là, je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est une histoire loin d'être prévisible et assez riche de rebondissements.

Ça rebondit aussi dans le cœur des personnages, avec des affinités qui naissent, d'autres qui se confirment et aussi quelques peines de cœur. Mais tout ça était trop rapide à mon goût. Pas le temps de profiter du développement de leurs sentiments qu'ils étaient déjà à se rouler dans l'herbe fraiche de la Terre ^^
 
▬ Kass Morgan, continue à poser les dernières fondations de son histoire, tout en développant petit à petit les intrigues, les mystères et le suspens. Elle a su doser tous ses ingrédients pour nous donner un récit captivant et émouvant mais surtout addictif.

▬ Certaines révélations dans ce tome me donne encore plus envie de lire la suite pour en savoir plus et avoir des réponses. Un autre point important que me donne envie de lire la suite, c'est de savoir ce que vont devenir nos héros. L'avenir est incertain pour eux et j'ai commencé à m’attacher à eux. Alors vite, vite!!!! La suite !!!

- - - - - Ces petits moins que j’ai boudés:
- Le rythme légèrement saccadé dans ce second tome. Quelques longueurs dans l'intrigue. Au contraire , les liens se font un peu trop rapidement  entre les personnages. 
- Encore une fois, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Glass. Et toute l'intrigue qui se passe dans l'espace quoi que le dernier chapitre concernant ce personnage est terriblement haletant.

+ + + + + Ces petits plus que j’ai adorés:
- Encore et toujours les flashbacks qui sont l'un des points forts de cette saga. 
- Les liens entre les personnages. Il y a un joli travail de fond pour  entrecroiser la vie des protagonistes et je trouve cela très plaisant et intriguant à lire.
- Le mystère et l'action qui arrivent au compte-goutte et qui font mouche.
••••• Conclusion
Un second opus qui nous laisse avec encore pas mal de questions, quel avenir pour ces survivants? Vivement la suite!!!!! 
“C'est comme si ... on ne naissait pas que pour nous seuls, on vit pour prendre soin des autres.”


••••• A savoir
Le troisième tome de la saga devrait paraitre fin mars... Vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!