samedi 28 mars 2015

Flops #1


Pour ce premier article consacré à mes flops de lecture, je voulais un petit peu vous expliquer pourquoi ce genre d'article.
Ne voulant pas faire de chronique centré sur un livre que je n'ai pas forcément aimé ou qui ne m'a pas convaincu. Je me suis dit que regrouper 2/3 lectures du même genre pourrait être plus agréable à faire que me focaliser durant une heure sur la rédaction d'une critique négative.
Bref, voilà le premier article dans la catégorie flop ! Mais j'espère que je n'en éditerais pas beaucoup des comme ça ^^.




▬ J'avoue, j'ai plus craqué sur la couverture que sur le résumé du livre et le charme n'a pas été au-delà de cette jolie couverture. C'est l'histoire d'une sorte de jeu de télé-réalité où des jeunes femmes issues de différentes castes, vont tenter de devenir la future reine du royaume. Il y a des candidates parfois attendrissantes parfois très désagréable. Un prince plutôt sympathique et beau gosse qui recherche sa princesse. Et puis il y a notre héroïne qui, venant d'un milieu pauvre, découvre les richesses de la Cour. Il y a aussi un triangle amoureux un peu étrange qui ne m'a pas convaincue.
Bref, une histoire mignonne, mais un peu trop lisse. C'est une saga que je ne continuerai pas.

Ma note : 3 livres sur 5

samedi 21 mars 2015

Sanditon ▬ Jane Austen & Marie Dobbs



En ce début du XIXe siècle où la bonne société anglaise découvre les bienfaits des bains de mer, les Parker se sont mis en tête de faire de la paisible bourgade de Sanditon une station balnéaire à la mode. Invitée dans leur magnifique villa, la jeune Charlotte Heywood va découvrir un monde où, en dépit des apparences « très comme il faut », se déchaînent les intrigues et les passions. Autour de la tyrannique lady Denham et de sa pupille Clara gravitent les demoiselles Beaufort, le ténébreux Henry Brudenall et l'étincelant Sidney Parker, peut-être le véritable meneur de jeu d'une folle ronde des sentiments. Observatrice avisée, Charlotte saura-t-elle demeurer spectatrice ? Le cœur ne va-t-il pas bouleverser les plans de la raison ? À sa mort en 1817, Jane Austen laissait cette œuvre inachevée. Une romancière d'aujourd'hui a relevé le défi de lui donner un prolongement. Un exercice mené à bien dans la plus remarquable fidélité, avec autant de tact que de brio.

 

••••• Mon avis
C'était l'un des romans inachevés de Jane Austen que j'avais le plus envie de découvrir et ça, encore et toujours grâce à Mademoiselle Alice !
Après avoir terminé les œuvres majeures de cette formidable écrivaine, j'étais un peu tristoune de ne pouvoir découvrir d'autres longs romans de cette auteure... Jusqu'à ce que je découvre Sanditon et cette version achevée par une autre dame...