vendredi 26 décembre 2014

Un chant de Noël ▬ Charles Dickens

10.12

Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

••••• Mon avis
La période des fêtes de fin d'années approchant, j'ai voulu me mettre dans le bain en choisissant une lecture sur le thème de Noël. Après quelques recherches, j'ai trouvé le roman idéal: le thème était respecté, Dickens était un auteur que je voulais découvrir. Et ce qui m'a motivé à choisir cette lecture: il était au programme du bookclub de Décembre sur Livraddict!
▬ Comme vous avez pu le voir en début d'article avec la note donnée, je n'ai pas été très emballée par cette lecture. Même si le thème était parfait pour la période, même si j'étais motivée par le bookclub...
Ca n'a rien changé, mon rythme de lecture s'est considérablement ralenti avec ce roman et j'étais très déçue. Je n'ai pas pu entrer dans l'histoire, je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai trouvé le rythme saccadé et l'écriture assez lourde.
▬ Je découvrais Dickens avec ce conte de Noël et je pense que j'attendrais un peu avant de replonger dans ses écrits. J'ai moyennement aimé le style, en grande partie à cause des descriptions. Un peu trop nombreuses, sur un peu trop de petits détails. Enfin à mon goût. J’ai trouvé le style assez lourd finalement, c'est encore un point qui à plomber ma lecture.
Pour ce qui est de plaire à tous public: l'histoire est accessible à tous, je pense. Mais pour ce qui est de la lecture et du style, je ne suis pas sûr qu'il soit adapté à tout le monde. J'aime pourtant les classiques, mais là, ça n'a pas fonctionné.
▬ Le début du roman commençait plutôt bien, avec un personnage toute en noirceur, une ambiance assez glauque et l'apparition d'un fantôme. L'auteur nous décrit un personnage vraiment aigri, détestable et solitaire... Mais finalement il perd en crédibilité très rapidement et j'ai trouvé ça vraiment dommage.
 

 
••••• Conclusion
Je suis passée à côté de ce conte, malheureusement je n’ai pas été happée par la magie de Noël.
Et vous, vous l’avez lu?

“ L'obscurité ne coûte pas cher, c'est pour ça qu'il l'aimait bien. ”

1 commentaire:

  1. Coucou,
    J'ai déjà essayé de lire des lives de cet auteur mais à chaque fois, bof, ça ne passe pas plus que ça.
    Donc je comprends ton ressenti.
    Bises :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!