mardi 4 novembre 2014

Top 10 Tuesday {63}

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish est repris en français par Iani.
top10tuesday1_thumb2_thumb_thumb_thu[3]



Le top 10 de cette semaine est:

Les 10  réactions que votre amour de la lecture suscite dans votre entourage


Très difficile de trouver 10 réactions de mon entourage mais j’ai trouvé le thème de ce top 10 vraiment intéressant et ‘'j’aimerais bien savoir comment votre entourage réagit face à votre passion. Voilà comment ça se passe par chez moi ^^
La réaction la plus courante chez moi c’est l’incompréhension: pourquoi tant de lecture alors qu’on peut faire autre chose. Pourquoi tant de livres achetés alors que j’en ai encore tant à lire. Pourquoi avoir acheté une liseuse, etc… Quand on est quasiment la seule de sa famille à lire comme je le fais, ça peut paraitre bizarre de faire nuit blanche pour lire un livre par exemple!  
Ce à quoi je réponds qu’ils ont chacun une passion: sport, ordinateur, voitures, fringues, etc… Moi j’ai la mienne et c’est la littérature!
J’ai choisi d’énumérer dans ce top, les phrases que j’entends souvent autour de moi:
  1. - Tu parlais de quoi? De livres, ça ne m’étonne pas!
  2. - T’as encore acheté un livre, t’en as pas assez?
  3. - T’es fatiguée, c’est normal, t’as lu jusqu’à quelle heure?
  4. - Une liseuse? C’est quoi? C’est comme une tablette?
  5. - Quand on passe près d’une librairie ou dans rayon livres: Vite, on se presse, sinon on va perdre Nanie.
  6. - Dès qu’il est question de livres aux infos ou dans la presse: Nanie, c’est pour toi! Ou bien, t’as entendu parler de ce livre, tu l’as lu?  Tu connais cet auteur?
  7. - Vu que j’aime lire, j’ai forcément tout lu et  je connais tous les auteurs du monde. Et si “bizarrement” je ne connais pas, j’ai souvent le droit à: Ah bon, bah tu lis pourtant?
  8. - Et au contraire, si je voir un livre ou auteur que j’ai déjà lu et que je le précise, j’entends souvent cette phrase: Ca m’aurait étonné!
  9. - Mais j’ai aussi le droit à des réactions très agréables aussi comme quand ma filleule m’annonce qu’elle a lu un roman ou qu’elle voudrait lire on livre et qu’elle partage ça avec moi ou me demande conseil. C’est cet enthousiasme que j’adore, le fait de pouvoir partager et de faire plaisir à l’autre.
  10. - Y’a aussi une certaine “fierté” - du moins j’aime à le croire - de mon entourage qui n’hésite pas à parler de ma passion pour la lecture ou du blog que je tiens lorsque l’on se retrouve en compagnie d’autres lecteurs ou lectrices ^^.
Même si les gens autour de moi ne comprenne pas forcément ma passion, il ne me blâme pas non plus d’aimer lire. Et depuis quelques temps, j’ai remarqué qu’il s’y intéressait un peu plus qu’avant. Peut-être de futur(e)s lecteurs-lectrices …
.
Et vous, est-ce que votre entourage à de drôle de réaction vis-à-vis de votre passion de la lecture ?.
.
.

3 commentaires:

  1. La 6, c'est tout à fait ma mère! Dès qu'elle entend parler d'un livre à la radio, elle m'en reparle non pas pour que je le lise mais pour que je le commande pour la bibliothèque si le sujet est intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Le coup de parce qu'on lit on connait tous les auteurs, je le vis aussi...

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, le coup de l'auteur que tu dois forcément connaitre parce que tu lis... On me l'a faite aussi celle-là :p

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!