jeudi 19 juin 2014

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ▬ Annie Barrows & Mary Ann Shaffer

9782264053510

Juliet, jeune écrivain londonienne, est en mal d’inspiration. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un fermier de l’île de Guernesey lui fournisse la solution? C’est par courrier anodin qu’elle découvre l’existence d’un cercle littéraire hors du commun, créé par les gens de l’île pendant la guerre pour tromper l’ennemi et embellir leur quotidien. Au programme, dégustation secrète de cochon rôti et partage de belles lectures. Au fil des lettres échangées avec les insulaires, Juliet s’attache a ces destins à la fois bouleversants et loufoques. Elle décide de partir à la rencontre de la petite communauté. Ce dont elle ne se doute pas encore, c’est que ce voyage changera à jamais sa vie...
 
 
 

 

•••••Mon avis
Ce livre me faisait envie depuis des mois… Le titre y était en grande partie pour quelque chose. Après avoir lu la 4ème de couv’ et découvrant au passage le style épistolaire de ce roman, je me devais de l’avoir dans ma PAL. C’est en organisant une lecture avec FrenchOrchidea que ce livre est sortie de ma PAL. Mais qu’en avons-nous penser?
C’est une histoire de correspondance, de guerre et d’amoureux des livres. Un point de vue différent sur une petite communauté , qui est un peu en retrait sur son île,  face aux atrocités qui grondent en Europe mais qui restent meurtrie, contrainte aux privations et autres activités clandestines. 
Ce sont des anecdotes, des petits instants de vie partagés aux travers d’une correspondance riche d’émotions. Et tout cet échange débute par hasard, à propos d’un livre, qui s’est retrouver dans les mains d’un certain lecteur.

“Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal.

▬ On découvre toute l’histoire sur le fameux Le cercle d'amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey. On en apprends aussi sur les horreurs de la 2nde Guerre Mondiale du point de vue de Juliet mais aussi du point de vue des habitants de Guernesey, mais surtout sur la reconstruction de cette île. Le quotidien qu’il faut reconstruire.
 
▬ Il y a beaucoup d’interlocuteurs, de quoi s’y perdre. Surtout qu’il n’y a pas trop de différences entre les  lettres. Pas de changement de style, de détails scriptural qui pourraient nous donner des indications sur le correspondant en question. Mais cela n’enlève rien à cette superbe lecture. Au  courage dont certains personnages font preuve. C’est drôle, émouvant, fort…

“A force de lire, de parler de livres et de nous disputer à cause d'eux, nous en sommes venus à nous lier étroitement les uns aux autres.”

▬  Une écriture simple mais efficace, les mots sont bien choisis, les émotions arrivent sans prévenir. Tout est savamment dosé pour nous offrir un roman fluide et émouvant. J’aurais adoré en lire plus, plus de télégrammes et de lettres, pour rester un peu plus longtemps en compagnie de ces personnages attachants. 
 
••••• Conclusion
Je ressors de cette lecture avec un énorme sourire sur la figure et de jolis lettres en souvenir. Un recueil de lettres qui m'a fait rire, m'a bouleversé, m'a donné froid dans le dos... Une multitude d'émotions au service d'une histoire magnifique. A LIRE!!!!   

“C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouvez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur.”

 

5 commentaires:

  1. Je compte le lire mais en anglais plutôt ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais adoré. La version audible est un bijou ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma pile de livres à lire, j'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nanie!
    Ayé je l'ai commencé!!! Et j'aime déjà beaucoup!!
    Bisous!
    Laeti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!! Hâte de découvrir ton avis ;)
      Bisous

      Supprimer

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!