dimanche 21 avril 2013

La Cité des Ténèbres, tome 1: La coupe mortelle ▬ Cassandra Clare

9782266173285FS

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

•••••Mon avis
J’entendais parler de cette saga depuis des mois… Alors j’ai finalement tenté la lecture de cette histoire et m’essaye, par la même occasion, à un nouveau genre: la Fantasy Urbaine. 
J’ai également voulu lire ce livre après avoir découvert qu’un film allait sortir dans les mois à venir… 
Alors, comment s’est passé mon baptême dans l’Urban Fantasy…
 
▬ Les premières pages du roman nous emmènent devant une boîte de nuit où Clary et son ami Simon attendent patiemment d’entrer. L’attente est longue et il se passe de drôles de choses dans la file d’attente… Mais ce n’est rien comparé à ce que Clary va découvrir à l’intérieur!
Entourée de personnes un peu barges - droguées pour la plupart - qui se dandine au son de la musique, elle va être le témoin d’une bagarre! Assistant au meurtre d’un type aux cheveux bleus, l’adolescente découvre que les meurtriers, et leur victime, sont invisibles ou du moins qu’ils ne sont visibles que par elle. Ces derniers surprirent mais ne se sentant pas menacé vont lui parler de démons, de créatures des ténèbres puis s’en iront comme si de rien n’était… Abandonnant une Clary choquée, qui prendra conscience qu’il existe un monde obscur où les cadavres fondent et où les humains ne voient rien…
Mais ce n’est que le début…

▬ Pourquoi Clary a-t-elle pu voir ce meurtre et ces jeunes gens au corps étrangement tatoués? Elle est différente et tout au long du Roman on découvre la particularité de notre héroïne.

“ Clary, tu es une artiste, comme ta mère. Ça signifie que tu vois le monde différemment. Tu possèdes ce don de distinguer la beauté et la laideur dans les choses les plus banales. Ça ne veut pas dire que tu es dingue… Tu es juste différente. Il n’y a rien de mal à être différent.”

Le monde de Clary et ses certitudes partent en vrille quand elle fait la connaissance des chasseurs d’ombres, en particulier de Jace l’arrogant meurtrier qui semble être du bon côté! À peine entrevoit-elle ce “nouveau” monde que sa mère se fait enlever et qu’elle est contaminée par la salive d’une grosse limace avec des crocs!
Ce monde des ombres n’est pas des plus accueillants, mais Clary est obligé d’y faire face et elle va découvrir des choses surprenantes, déroutantes sur ses parents, son passé, sur ce qu’elle est …


▬ Clary, l’héroïne principale de ce premier tome, est une jeune fille sans histoire, un peu en marge, elle lit, dessine et passe son temps libre avec son meilleur ami Simon. Apeurée par ce qu’elle découvre, elle est également curieuse de découvrir le monde des chasseurs d’ombres et se révèle au fil des pages.
Bien que très intrigante, Clary n’est pas le seul “humain” de l’histoire. J’ai trouvé le personnage de Simon assez attachant et surprenant!
Mais ce livre ne serait rien sans les chasseurs d’ombres et autres créatures de l’autre monde: Jace, le cynique jeune homme au charme ravageur, Isabelle qui séduit les terrestres telle une sirène et les laisse choir ensuite, ou bien Alex qui, sous ses airs de gros durs, cache un lourd secret. Malheureusement j’ai trouvé que certains personnages étaient un peu trop survolés, j’aurais aimé en savoir plus sur Alex par exemple ou bien sur Simon…


▬ J’ai découvert Cassandra Clare avec ce livre et j’ai bien aimé son style. C’est assez fluide et agréable à lire même si j’aurais aimé un peu plus de profondeur dans l’écriture, dans la recherche des émotions. Mais cela est peut-être dû au point de vue omniscient? Enfin bref je n’ai pas été vraiment touchée par les mots, mais plutôt par l’action et l’univers créé.

▬ Ce fut une bonne lecture malgré quelques bémols. À commencer par l’écriture, ou du moins, la façon dont l’auteur amène l’histoire et les personnages. J’ai eu un peu de mal avec les dialogues, surtout au début, où je ne savais pas vraiment qui parlait à qui… Mais cela devient moins fouillis à mesure que l’on entre dans l’histoire et que l’on fait connaissance avec les personnages.
Comme dit plus haut, ils ne sont que survolés, pas faciles de s’attacher dans ces cas-là. Mais ma curiosité a été piquée et j’espère en apprendre davantage lors des prochains tomes.

▬ Cependant, j’ai aimé la fin trépidante, pleine de rebondissements et cette révélation que j’avais soupçonnée sans vouloir y croire… Ça donne carrément envie d’en savoir plus et de lire la suite! Je suis curieuse de savoir comment l’auteur a pu exploiter cette fameuse révélation et comment la situation va évoluer.
Les liens entre les personnages sont complexes et variés et j’ai apprécié de suivre le développement de la relation entre Clary et Jace.
Il y a également un bon suspense et un univers richement peuplé aux mythologies travaillées. Certaines questions trouvent leurs réponses à la fin de ce premier tome mais de nouveaux problèmes se posent…

 

 
 
••••• Conclusion
Malgré un début de roman assez fouillis, j’ai fini par adhérer totalement à cet univers. L’auteur a bien travaillé son sujet et dans chaque chapitre, il y a ce petit truc, qui fait qu’on veut lire la suite… Et bien que certains personnages ne soient pas trop approfondis, j’ai très envie de lire la suite, qui je l’espère me permettra d’en savoir plus sur eux!

Voilà une phrase du bouquin qui – peut-être comme moi - vous donnera envie d’en savoir plus;
   

“ Les mots étaient des armes, comme son père le lui avait appris, et il avait eu envie de blesser Clary plus qu’aucune fille avant elle. En fait, il n’était pas certain d’avoir eu envie de blesser une fille auparavant. ”

 

••••• A savoir
Hey, hey, voici la bande-annonce du film qui devrait sortir cet été!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!