mercredi 12 décembre 2012

Bilbo, le Hobbit ▬ J.R.R. Tolkien

9782253049418-T

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entrainent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…
 
 
 
 
 
 
 

•••••Mon avis
Après avoir tenter maintes fois une lecture -torture- du Seigneur des Anneaux, j’ai tout de même décidé de m’attaquer à ce prélude de la trilogie sachant que le film sortirait bientôt… Alors est-ce que cette expérience fut traumatisante ou bien le contraire ?
▬ Le roman s’ouvre sur -dans- un trou où vit une petite créature… C’est la maison d’un Hobbit, et plus précisément, celle de Bilbo Baggins, le personnage principale. Comme l’auteur sait si bien le faire, nous avons le droit à une visite guidée de la charmante demeure ainsi que d’une “rapide” présentation de l’arbre généalogique du héros. L’auteur n’est pas avare de descriptions mais contrairement au SdA (Seigneur Des Anneaux), je n’ai pas eu de mal à les lire. Peut-être parce qu’elles sont moins longues, à moins que ce ne soit l’effet du film… Enfin bref, Bilbo va être embarqué dans une grande aventure dont vous connaissez surement l’issue si, comme moi, vous avez vu la trilogie du SdA.
▬ L’intrigue principale de cette histoire est une quête qui mènera Bilbo & Co’ jusqu’à la Montagne Solitaire où les attendent le trésor des nains mais surtout le dragon Smaug.
Gandalf apparait un beau jour dans la Comté cherchant quelqu’un pour prendre part à une aventure. Les aventures ce n’est pas du gout des Hobbits… et il repart bredouille mais avec une invitation de Bilbo à venir prendre le thé.

“ Nous sommes des gens simples et tranquilles, et nous n’avons que faire d’aventures. Ce ne sont que de vilaines choses, des sources d’ennuis et de désagréments! Elles vous mettent en retard pour le dîner! Je ne vois vraiment pas le plaisir que l’on peut y trouver! ”

Quelques jours plus tard 13 nains débarquent dans la petite maison du tranquille Bilbo. Et voila qu’il est embauché en tant que “cambrioleur” au service de ces nains. Il prendra part, dès le lendemain, à une chasse au trésor semée d’embuches.
▬ Les personnages sont nombreux. Chaque chapitre, ou presque, nous présente un nouvel ami ou ennemi de la compagnie. Chaque nain, dont les prénoms sont tellement similaires qu’il est facile de les confondre, a une personnalité bien spécifique. Ils sont très amusants, parfois grincheux, très attachés à leurs coutumes et surtout fière de leurs origines. Je ne me rappelle pas de tous les prénoms mais je me souviens très bien de Kili , Fili & Bombur qui sont tordants ainsi que de Bofur, Bifur et Balin sans oublier leur chef Thorin qui m’a parfois terriblement agacé!!!
C’est ce qui est impressionnant d’ailleurs dans les romans de Tolkien, tout ce travail sur chaque peuple: leur histoires, leurs coutumes, leur langage.
Pour en revenir aux personnages, il y a bien entendu Gandalf, le magicien qui fait parfois tourner Bilbo en bourrique. J’ai trouvé dommage qu’il ne soit pas plus présent dans cette grande aventure mais aussi qu’on ne puisse en apprendre davantage sur celui qui deviendra Gandalf le Blanc.
Heureusement, nous en apprenons beaucoup sur Bilbo et c’est déjà pas mal. Surtout que cela nous donne quelques pistes sur sa famille et son neveu à qui il donnera un “précieux” objet ^^ Son évolution est vraiment très agréable à suivre: le Bilbo qui rentrera à Cul-de-Sac ne sera jamais plus le même…
En parlant de précieux, je ne peux parler des personnages sans évoquer GOLLUM! Super flippant dans ce livre, sa rencontre avec Bilbo est vraiment excellente à lire. Leur petite “joute” d’énigme vaut le détour et les répliques de Gollum sont parfaites. Teintées d’humour et de faim!
J.R.R. Tolkien est (enfin était) un adepte des grandes descriptions mais elles semblent un peu plus “utiles” dans ce roman. Il a aussi la particularité d’impliquer le lecteur dans son récit. Il nous “fait participer” dans l’histoire, nous questionne, et ce sont ces petits détails qui font toute la magie de cette histoire. Les chapitres sont quasiment tous construits de la même façon: Un chapitre début puis surviennent quelques anicroches puis les héros s’en sortent et ils reprennent leur route. C’est simple mais efficace! Même si le schéma est répétitif, les péripéties sont tellement passionnantes qu’on en redemande ^^
▬ Le spectre de ma “lecture-torture” de SdA a plané quelques fois sur cette lecture. Et oui, il y a parfois un peu trop de détails et quelques longues descriptions alourdissent la lecture mais heureusement que Bilbo est là. Sa joie de vivre et sa naïveté apportent toujours une petite touche de lumière qui illumine notre lecture et contraste avec l’esprit taciturnes des Nains ou des endroits glauques qu’ils traversent.
Mais les descriptions ne sont rien comparées à l’extraordinaire aventure de Bilbo et au génie de Tolkien! Ce roman est palpitant, à peine les personnages échappent à des Gobelins qu’ils se retrouvent encerclés par des araignées, pourchassé par un dragon ou fait prisonniers par des Elfes. On a pas le temps de souffler une seconde. C’est d’ailleurs une des choses que j’ai le plus apprécier dans cette lecture, c’est la capacité de Tolkien à mettre en scène une situation périlleuse et à passer très rapidement sur des choses beaucoup moins intéressantes. Zappant même certains passages qu’ils ne jugent pas intéressant de raconter. Et que dire de la fin… Si je dis “Snif” je ne spoile pas trop, non?
C’est tout ces petits détails d’écritures qui donnent autant de réalisme à la Terre du Milieu. En refermant le livre, je n’aurais pas été surprise de croisée un Hobbit sur ma route ou bien de taper la discute avec un Elfe (Legolas par exemple, enfin si jamais il passait dans le coin)!
Enfin pour terminer, j’étais trop contente de retrouver des personnages, des endroits particuliers. Avoir vu les films et pouvoir mettre “des noms sur des visages” a carrément été bénéfique à ma lecture! Maintenant ‘je n’ai qu’une hâte, aller voir le film!!!!!!!!!

 

 
••••• Conclusion
A l’origine du Seigneur des Anneaux, il y a Bilbo le Hobbit! Je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire passionnante qui met en lumière les prémices des aventures d’un anneau légendaire… Et rien que pour la fameuse rencontre entre Gollum & Bilbo, il faut lire ce livre. 

“ Au plus profond de ces lieux, près de l’eau noire, vivait le vieux Gollum, une créature petite et visqueuse. Je ne sais d’où il était venu, j’ignore qui et ce qu’il était. C’était Gollum – aussi ténébreux que les ténèbres, à l’exception de deux grands yeux pâles et ronds dans son visage mince.”

 

••••• A savoir
Je ne pouvais conclure cet article sans ajouter la bande-annonce du film qui sort AUJOURD’HUI!!!! ^^
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!