mercredi 4 juillet 2012

Un Auteur ♥ Un Livre # 2

unauteurunlivre11[6]

Si je devais vous faire découvrir un auteur que j’aime, quel livre vous conseillerais-je?

Pour ce deuxième rendez-vous, j’ai proposé un petit sondage via ma page Facebook . J’avais proposé 3 auteurs masculins et Daniel Glattauer est arrivé en tête des sondages, du moins jusqu’à ce que je découvre tout à l’heure qu’il était à égalité avec un autre auteur ^^ Vu que Glattauer est resté longtemps en tête, c’est lui que j’ai privilégié (et aussi parce que j’avais déjà commencer un article sur lui!)

Et si vous aussi, vous voulez me faire découvrir un auteur, je suis toute ouïe .

     

 

Daniel Glattauer
Daniel Glattauer est un écrivain autrichien né à Vienne en 1960. Etudiant en pédagogie et histoire de l’art, après ses études il devient journaliste et écrit pour des journaux autrichiens. Il publie son premier roman en 1997. A ce jour il a publié une vingtaine de romans.

Sa plume

Il est difficile de juger la plume de Daniel Glattauer vu que je n’ai lu que 2 romans de cet auteur, et que les 2 romans étaient des échanges de mails….

Mais même au travers de ces mails, on découvre un style très fluide et très agréable à lire.

L’auteur nous emporte totalement dans son histoire, jouant avec nos nerfs mais on en redemanderait volontiers! 

Ses personnages sont travaillés, soignés. Le ton est  juste du début à la fin de ses romans, sans fausse note, même si j’ai été déçue par le deuxième livre de l’auteur, tout était cohérent. On aime ou on aime pas, mais il n’y a pas de juste milieu avec cet auteur.

 

Voila pourquoi j’ai décidé de vous présenter Mon livre coup de cœur de cet auteur:

Quand souffle le vent du Nord
Un message anodin peut-il bouleverser votre vie? Leo Leike reçoit par erreur un mail d’une inconnue, Emmi Rothner. Poliment, il le lui signale. Elle s’excuse et, peu à peu, un dialogue s’engage, une relation se noue. Au fil des mails, ils éprouvent l’un pour l’autre un intéret grandissant?
Léo Leike écrit: “ Vous êtes cimme une deuxième voix en moi qui m’accompagne au quotidien.” Emmi admet: “ Quand vous ne m’écrivez pas pendant trois jours, je ressens un manque.” Emmi est mariée, Leo se remet à grand-peine d’un chagrin d’amour.
De plus en plus attirés l’un vers l’autre, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre…

 

Pourquoi j'aime ce livre

Quand souffle le vent du Nord est un roman épistolaire. Ancré dans notre époque, puisque les échanges se font par mails. C’est ce petit détail qui change tout et qui nous emporte dès les premières pages dans cette rencontre virtuelle.

Une faute de frappe et tout bascule. Ayant moi-même envoyé un mail par erreur à quelqu’un à cause d’une faute de frappe, j’ai totalement adhéré à cette histoire qui n’a rien de surréaliste. Tout est si naturel, tout est si évident. C’est la vie de tout les jours qui se joue au travers des mails d’Emmy et Leo et c’est pour cela que ce roman est si addictif.

On pourrait totalement se retrouver à la place de ses 2 personnes, et le côté épistolaire offre une autre dimension à ces personnages, qui nous ne pouvons qu’imaginer qu’au travers des mails qu’ils échangent.

J’ai été séduite par la façon d’écrire des personnages, par le personnage de Leo en particulier. Le petit + du livre: l’échange de mails, on a quasi l’impression de recevoir ces messages. Ce qui m’a le moins botté à la lecture de ce roman: la fin, et oui je n’avais pas envie que ça se termine.


Qu’est ce que j’aimerais qu’un homme m’envoie par erreur un mail et que nous échangions comme l’ont fait Emmi et Leo…. Je suis carrément jalouse d’Emmi, et j’aurais bien aimé pouvoir les recevoir à sa place, les jolis messages de Leo. Et comme elle l’écrit si bien : “OUI, JE VEUX!!!!!!! DES MAILS DE LEO! DES MAILS DE LEO! DES MAILS DE LEO. S’IL VOUS PLAÎT! JE SUIS ACCRO AUX MAILS DE LEO !”

 

Pas d’objet

Chère Emmi, avez-vous remarqué que nous ne savons absolument rien l’un de l’autre? Nous créons des personnages virtuels, imaginaires, nous dessinons l’un de l’autre des portraits-robots illusoires. Nous posons des questions dont le charme est de ne pas obtenir de réponses. Oui, nous nous amusons à éveiller la curiosité de l’autre, à l’attiser en refusant de la satisfaire. Nous essayons de lire entre les lignes, entre les mots, presque entre les lettres.

 

Pour avoir un critique un peu plus détaillée, suivez le lien : Quand Souffle le vent du Nord ▬ Daniel Glattauer

 

D’autres livres…

Daniel Glattauer a écrit plusieurs romans, mais seulement 2 ont été publié en français. Quand Souffle le vent du Nord et la suite La septième vague.

Je n’avais, après avoir fini ma lecture, aucune envie de lire la suite. trouvant le mail final totalement parfait!  La fin est brutale, surprenante mais très en phase avec tout cet échange.

Finalement j’ai cédé à la curiosité et j’ai lu la suite… Et je n’aurais pas dû .Très déçue par ce second tome, je ne le recommande absolument pas.

 

Si vous avez envie de découvrir Daniel Glattauer, je vous recommande vivement Quand Souffle Le Vent Du Nord et seulement ce livre.

 

Je sais que c’est réducteur de n’associer un auteur qu’à une seule de ses œuvres, et si jamais d’autres de ses romans sont traduits, je me ferais un plaisir de les lire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!