vendredi 4 mai 2012

Spoilers du Vendredi • Les âmes vagabondes

Pour ce premier rendez-vous des spoilers du Vendredi, j’ai choisi un livre dont j’ai terminé la revue il y a peu de temps…

 

Les-ames-vagabondes
Les âmes vagabondes
La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-elle la sauver ?

/!\ ATTENTION SPOILERS /!\ATTENTION SPOILERS /!\ATTENTION SPOILERS /!\

 

Moments choisis

Il y a tellement de moments poignants, émouvants, révoltants, qu’il est difficile de n’en choisi que quelques uns ^^

Tout les passages violents, émotionnellement ou physiquement, m’ont terriblement ému. Entre la tentative de meurtre de Kyle envers Vagabonde et l’isolement de cette dernière lorsqu’elle rejoint les rebelles. Certaines phrases de Jared étaient tellement haineuses que j’avais mal pour la pauvre Gaby mais aussi pour Melanie, qui subissait les violences verbales de son amant, malgré tout.

L’un des moments les plus fort, à mon avis, c’est lorsque Gaby débarque à l’infirmerie et découvre les opérations pour extraire les âmes. Je crois me souvenir qu’elle hurle ou quelque chose comme ça, et à la lecture, j’avais totalement imaginé la scène et ce hurlement de douleur.

Mais bon, au-delà de fortes scènes violentes, certains paragraphes étaient totalement délicieux à lire. En particulier lorsque Jared se rapproche de Gaby! Que ce soit pour la tester ou simplement parce qu’il laisse tomber les armes, ces passages sont superbement bien écrit et je n’avais qu’une envie, être à la place de Vagabonde ^^

Mais c'était différent cette fois. C'était cette fois pour moi. C'est mon nom qu'il a soufflé quand il m'a plaquée contre lui - et cette fois, c'est mon corps qu'il tenait dans ses mains, mon corps à moi. La différence était frappante. Pendant un moment , il n'y avait plus que nous deux, juste Vagabonde et Jared, tous les deux brulants de désir.

J’avais aussi adoré lorsque Melanie “présentait” mentalement Jared et Jamie à Gaby. Toutes les sensations nouvelles que ressent Gaby à ce moment-là et toutes les réflexions que cela amène. C’est juste attendrissant: l’apprentissage de la vie et surtout de l’amour.

 

 

Personnages: évolution & relations

Les 2 héroïnes du livre ne font qu’une. Partageant un même corps, il est très difficile de les différencier, surtout au début. Vagabonde, est mon personnage préféré dans ce livre, elle est innocente, elle voit le bien partout et ne veut de mal à personne, condamnant toute forme de violence. Elle est aussi extrêmement courageuse, surtout lorsqu’elle doit subir toutes les attaques des rebelles. Elle est d’autant plus attachante, qu’on est comme une troisième âme dans ce corps, spectateur de la bataille que se livre Gaby et Melanie, mais aussi de l’évolution de leur relation.

Melanie n’est pas tendre, et d’un côté ça peut se comprendre vu que c’est son corps qui est prit en otage! Mais ce qui m’a touché dans tout ça, c’est le fait que Vagabonde essaye par tout les moyens de faire “vivre” Melanie. Elle ne veut pas qu’elle disparaisse, elle y est attachée. Elle est connectée à son hôte, allant jusqu’à ressentir une énorme tristesse lorsque Mel n’est pas là ou qu’elle n’est pas bien. Mais ce que j’ai le plus apprécié chez Melanie, c’est ses petites moqueries, son humour:

 

“Ses lèvres étaient douces et chaudes. Il les pressait légèrement sur les miennes, me butinait avec délicatesse.
-Agréable ou pas? a-t-il murmuré sur mes lèvres.
Dégueu! Dégueu!
-Je...je ne peux pas réfléchir.
Les lèvres de Ian ne me quittaient pas.
-Agréable je dirais...

 

Quand je repense à ce livre, le premier personnage qui me vient à l’esprit après le duo d’héroïne, c’est Jared.

Jared il est beau!!!! ^^ Bon ok, c’est pas ce qui me plait le plus chez ce personnage, mais y’a de quoi s’imaginer plein de choses avec les descriptions de Stephenie Meyer :p Il est totalement dévouée à Melanie dès leur première rencontre (et leur premier baiser ^^), il est très protecteur envers elle et Jamie, mais ne la traite pas non plus comme une petite chose fragile. Ce que j’adoré, c’est aussi cette retenue qui le tient éloigné de Melanie tout en la désirant de plus en plus. Leur différence d’âge est quelque chose qu’il ne prend pas à la légère, malgré leur monde qui ne tourne plus rond, et il préfère ne pas succomber aux avances de Melanie avant qu’elle soit majeure. Je crois que c’est cette petite attention qui m’a fait aimer ce personnage.

Après je dois avouer que son évolution fait peur, surtout dans la manière de traiter Gaby. Il n’a aucune compassion pour elle,  Melanie n’est plu et il compte bien le faire payer à Gaby. Certains propos sont totalement contraire au Jared dont parle Melanie. C’est ce qui est le plus troublant. Il est brisé! Mais il finira par apprécier Gaby et c’est ce qui m’a soulagé. Je n’aurais pas aimé que Gaby & Jared finissent comme des ennemis.

Un autre personnage super attachant, c’est Jamie, le frère de Melanie. Totalement désemparé après la capture de sa grande-sœur, il n’est pas du tout rancunier vis-à-vis de Gaby. Peut-être ne se rend-t-il pas bien compte, au début, de ce qui se passe. Il est juste content de “voir” sa sœur. Mais après, c’est une amitié sincère qui l’uni à Gaby, une vraie relation fraternelle et j’ai trouvé ça vraiment mignon. Il se montre parfois très solide, il veux jouer les durs, mais c’est un gamin et lorsqu’il laisse apparaitre ses failles, c’est aussi une grosse marque de confiance qu’il donne à Gaby.

Il y a deux, voir trois histoires d’amour qui s’entrecroisent au travers du bouquin - l’une des partie les plus intéressante, n’est-ce pas? - et elles sont toutes si belles, si passionnées…

• Melanie & Jared:  C’est le couple rebelle, ils sont fous amoureux l’un de l’autre, mais Jared ne veut pas aller trop vite. C’est touchant mais également injuste, car ils sont séparés bien trop tôt.

Même si je trouve ce couple très mignon, j’ai été moins émue par la “fin” de l’histoire et la renaissance de leur relation.

 

• Vagabonde & Ian: Ce n’était pas gagné au début, mais Ian est une bonne personne et très vite il a découvert la nature généreuse de Gaby. Et il en est tombé amoureux. Cela est tout à son honneur et j’ai trouvé ça vraiment génial. Même si ce n’était pas simple pour Gaby de vivre ce début de romance alors que Melanie n’arrêtait pas de dénigrer Ian avec plus ou moins de vigueur. La chipie a joué plus d’un tour à Gaby pour la détourner de Ian, sans grand succès ^^

Voici un moment que j’ai trouvé magique entre eux:

“Ian a serré ma main et s'est penché à mon oreille.
- Je t'ai tenue dans la main, Vagabonde.(Sa voix était si basse que j'étais la seule à pouvoir l'entendre) Tu étais si belle.

Et je vais terminé cette partie en vous parlant de MON couple préféré du livre:

Vagabonde & Jared: Vagabonde l’a aimé dès qu’elle l’a vue dans les souvenirs de Melanie. Etait-ce à cause des souvenirs de Melanie qu’elle est tombée amoureuse, ou simplement parce que Jared est Jared, je ne saurais le dire!

De son côté Jared n’a éprouvé que du mépris pour elle durant un long, très long moment. Il a été très très dur avec elle, violent dans ses paroles et parfois dans ses actes. Il a aussi joué avec les sentiments de Vagabonde, mais j’aime à penser qu’il éprouvait quelque chose pour Gaby.

 

LA FIN

La séparation de Vagabonde et Mélanie était inévitable. Cependant, j’ai eu un peu de mal avec le nouveau “corps” de Gaby, même s’il lui correspondait plus.

Mais une fois cette mince déception passée, j’ai trouvé la fin très ouverte. La rencontre avec d’autres âmes indigènes pourrait amener une suite. Mais la fin du livre est aussi parfaite pour clore cette histoire.

Si suite il y a, je la lirais surement, mais j’aurais également cette crainte de ne pas être aussi emporté qu’avec ce premier tome. Affaire à suivre… ^^

 

Vous qui avez lu “Les âmes vagabondes” et qui venez de découvrir mes impressions sur ce roman, avez-vous aimez les mêmes choses que moi? Les avez-vous, au contraire, détesté? Ou alors d’autres détails vous ont plu?

J’aimerais bien connaitre votre ressenti un peu plus en détail ;)

.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!