lundi 19 décembre 2011

La nostalgie de l’ange ▬ Alice Sebold

621140-gf

Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l’âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973.
Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n’est pas Mr. Botte qui m’a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C’est bien ça le problème. On n’est jamais sûr de rien… C’est un voisin qui m’a tuée.
Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer…
 
 
 

•••••Mon avis
Cela faisait un moment que j’avais envie de lire cette histoire. En fait, j’avais très envie de voir le film, mais comme j’essaye le plus possible de lire les livres avant de voir les œuvres adaptées au cinéma, j’ai préféré attendre…
“Susie est au Ciel et pourtant son aventure ne fait que commencer…” Cette dernière phrase de la 4ème de couverture sonnait très fantastique mais bizarrement, je n’ai pas entamer la lecture de ce livre avec ce genre en tête. Peut-être parce que ces premières lignes n’avait rien de fantastique…
▬ Ces premières ligne, ce premier chapitre en particulier, était violent. J’ai lu ce chapitre d’une traite, en retenant presque mon souffle, le cœur battant en découvrant l’horreur infligé à la petite Susie. Rien ne nous est épargné de la violence de sa mort aux sentiments qu’elle éprouve… Ce premier chapitre est poignant, limite insoutenable.
▬ On découvre la vie de Susie au paradis. C’est elle qui nous raconte son paradis. On vit à travers elle ses premiers pas dans l’Entre-deux, son observation du monde d’en bas. Elle nous fait partager ses émotions de voir ses proches endeuiller. J’ai été touchée par les réflexions de la jeune fille.
▬ La particularité du roman, c’est de connaitre dès le début l’identité de l’assassin. Cela donne une toute autre dimension à l’histoire. On a envie de crier aux personnages “mais ne lui sourit pas, ne lui parle pas, c’est lui qui a tuer Susie”. L’un des fils conducteurs du récit est l’enquête policière qui piétine terriblement. C’est horriblement frustrant, et c’est ce qui donne ce côté très réaliste au récit. Comme dis précédemment, malgré le fait que l’on soit du côté de Susie lors de cette lecture, je n’ai jamais eu l’impression que ce bouquin touchait au fantastique. Le deuil de la famille Salmon est bien réel, le façon de réagir de chacun est différente mais normal.
▬ Nous rencontrons une bonne dizaine de personnages dans ce bouquin: des personnages attachants, la famille Salmon en tête et les gens autour, l’inspecteur, les amis du lycée, les voisins, etc… Chaque personnage est décrit selon le ressenti de Susie, cela pourrait paraitre totalement inutile, mais chaque personne rencontrée est une anecdote que nous raconte la jeune fille. C’est ce qui permets de se sentir un peu plus proche du personnage, je trouve. Elle nous fait ressentir toute la nostalgie qu’elle éprouve, le manque des gens qu’elle aime.
▬ Je m’attarderais sur 2 personnages qui m’ont extrêmement touchée dans ce livre. Le père de Susie en tout premier, qui s’accroche avec frénésie à la résolution de l’enquête. Lindsey est un personnage qui m’a aussi beaucoup touché, mais surtout parce que Susie vit au travers de sa sœur, les choses qu’elle ne connaitra jamais. Susie porte un regard attendrissant, remplit d’amour sur les gens qu’elle aime. Mais il y a parfois cette neutralité dans certains passages qui tiennent du divin ou d’une énorme sagesse: et oui comment peut-elle parler de son tueur sans avoir une pointe de colère ou de haine dans ses propos?
▬ Tout le côté fantastique du roman (décrit comme fantastique?!?) apparait dans les derniers chapitres. Et cela m’a dérouté car malgré le fait de suivre Susie au Paradis, le livre s’inscrivait dans quelque chose d’ancré dans la réalité. Je dois avouer que, bien au delà du fantastique de la fin de bouquin, j’ai été un peu déçu par la fin. Par la résolution de l’enquête, par le destin du tueur… Tout s’enchaine extrêmement vite dans les dernières pages, alors que tout au long du bouquin, le rythme était plutôt lent.
▬ Je terminerais en parlant d’Alice Sebold, une auteure que je ne connaissais pas… Son écriture n’a rien d’extraordinaire, mais elle sait décrire des situations délicate, y placer des mots simples mais percutants.
••••• Conclusion

Un livre à lire… Puis à digérer. Je pense qu’il me trottera un moment dans la tête. Mais j’ai un avis mitigé pourtant, surtout par le dénouement.

Si vous chercher un livre riche en rebondissement, avec de l’action, passé votre chemin. Ce livre est fort en émotions, mais il ne se passe pas grand chose au final.

Ce qui m’a le plus touché dans ce livre c’est l’accompagnement de Susie qui regarde les gens vivre. Ma petite “déception” : le petit côté surnaturel à la fin du bouquin qui m’a un peu déstabilisé et qui aurait pu me faire décrocher de l’histoire.

J’ai choisi un petit extrait où Mr Salmon parle(écrit) de se qu’il ressent dans son journal. Cette image m’a parlé donc j’ai voulu la partager avec vous:

“ J’ai l’impression de me trouver sous le choc d’une éruption volcanique.”

 

••••• A savoir

Peter Jackson a réalisé “The Lovely Bones” tiré du bouquin, avec Mark Walberg & Saoirse Ronan, entre autre. Hâte de le voir (et de vous en faire une une petit critique en comparaison du bouquin Clignement d'œil)

Voici le teaser du film:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!